Nos AnaStomies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos AnaStomies

Forum pour Stomisés ou autres
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Astuces concernant votre colostomie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Annette
Admin
Annette


Messages : 56
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 75

Astuces concernant votre colostomie Empty
MessageSujet: Astuces concernant votre colostomie   Astuces concernant votre colostomie Icon_minitimeLun 18 Juil - 14:09

J'ouvre ce post suite à une suggestion ....

Faites nous part de vos astuces concernant votre stomie ou autres .... pour la gestion de votre poche... la toilette ... votre alimentation ... habillement ... pour voyager  et tout ce que j'oublie !!!!
cela peu rendre service à toutes personnes qui viendront nous rendre visite et qui souvent sont démunies devant des problèmes pas de ce substituer à la médecine mais juste essayer d'améliorer notre quotidien.
Vous pouvez aussi poser des questions !!! il y aura toujours une personne pour vous répondre.


Dernière édition par Annette le Dim 1 Sep - 13:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanastomie.forumgratuit.org
sandy

sandy


Messages : 14
Date d'inscription : 05/07/2011

Astuces concernant votre colostomie Empty
MessageSujet: Re: Astuces concernant votre colostomie   Astuces concernant votre colostomie Icon_minitimeDim 24 Juil - 10:22


Pêle mêle, je propose, des astuces qui me viennent à l'esprit, et on complètera !

_ Pour que la poche colle bien, je mets une compresse sur la stomie, et je sèche bien le contour de la peau avec un sèche-cheveux.
_ Ensuite, et c'est le plus important pour moi, je chauffe bien le collant de ma poche au sèche-cheveux, çà ramollit la colle et quand je l'applique, j'appuie fort en pourtour de la stomie et comme çà, je suis sûre que çà adhère bien et évite les fuites.

Voili voilou, aux suivants :geek: !
Bisous!
Sandy
Revenir en haut Aller en bas
Annette
Admin
Annette


Messages : 56
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 75

Astuces concernant votre colostomie Empty
MessageSujet: Re: Astuces concernant votre colostomie   Astuces concernant votre colostomie Icon_minitimeDim 1 Sep - 12:10

Ces astuces que je vais mettre ci dessous sont de Jean Philippe.

Quelques petits trucs...
1. Rincer jusqu'à eau claire sa poche permet de moins exposer le support à l'acidité du chyme ileal. Ceci peut être intéressant si selles très adhérentes acides pâteuse. L'eau neutralise l'acidité je vous épargne les équations chimiques lol.
2.Toujours avoir une bouteille d'eau en cas de pépin ça aide.
3. Renforcer le support par le dessus avec un anneau slim de manière à ce que la peau peristomiale soit entre deux joints
4. En position allongée, si la poche est orientable, la tourner sur le côté pour éviter aux selles de stagner au niveau du support tj pour les mêmes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanastomie.forumgratuit.org
Annette
Admin
Annette


Messages : 56
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 75

Astuces concernant votre colostomie Empty
MessageSujet: Re: Astuces concernant votre colostomie   Astuces concernant votre colostomie Icon_minitimeDim 1 Sep - 12:24

Renforts adhésifs mettre moins de pâte ou alors mettre une ceinture de stomie moi c'est collé et bien collé.
Sinon placer contre l'abdomen un carré de tissus ou serviette non tissé en la coinçant entre la poche et la peau ensuite cela sera maintenu par le vêtement que vous portez.
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanastomie.forumgratuit.org
Annette
Admin
Annette


Messages : 56
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 75

Astuces concernant votre colostomie Empty
MessageSujet: Re: Astuces concernant votre colostomie   Astuces concernant votre colostomie Icon_minitimeDim 1 Sep - 12:25

Revenir en haut Aller en bas
https://nosanastomie.forumgratuit.org
Annette
Admin
Annette


Messages : 56
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 75

Astuces concernant votre colostomie Empty
MessageSujet: Re: Astuces concernant votre colostomie   Astuces concernant votre colostomie Icon_minitimeDim 1 Sep - 12:29

Un petit truc pour être sûr de changer de support à temps.
Le pourtour immédiat de la stomie ou peau péristomiale est normalement protégé par de la pâte. L'idéal étant en tout cas pour mon cas, d'associer pâte en anneaux ou barettes et pâte en tube pour réaliser un joint durable.

À travers le support cette zone doit être dure et ferme au toucher. Cela indique que la pâte est toujours active et que le joint est intacte.
Dès que cette zone devient molle celle signifie que la pâte a été très altérée par les effluents acides et que le support commence à être attaqué.
Cela se traduit par des brides de support qui se détachent et donc des selles qui passent sous ce dernier en contact direct avec la peau.
On ressent également des sensations de démangeaison et/ou brûlure.

Il est alors temps de refaire l'intégralité des soins.

Lorsque l'on retire l'ancien support, il est bon d'inspecter la zone péristomiale de ce dernier. Degré d'érosion, présence ou non de selles ayant fuit...
Cela permet de se repérer et d'adopter un rythme de change adéquat et d'éviter ainsi les altérations de la PPS qui rendent l'appareillage et le port de la stomie très invalidants.
Cela permet également de juger si la découpe du support et/ou le joint ont été correctement réalisés.

Avoir une stomie notamment définitive devient un fardeau quand elle occasionne des douleurs, gênes ou fuites. Il vaut mieux refaire un change que de se gratter à sang ou risquer des fuites toujours inopinées !

J'ai fait mon change complet hier et aujourd'hui mon ileo est complètement invisible, je ne sens aucune gêne et je l'oublie même l'espace d'un instant.

Être stomisé est parfois difficile, pas la peine de s'en rajouter par négligence ou manque de soin.
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanastomie.forumgratuit.org
Annette
Admin
Annette


Messages : 56
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 75

Astuces concernant votre colostomie Empty
MessageSujet: Re: Astuces concernant votre colostomie   Astuces concernant votre colostomie Icon_minitimeDim 1 Sep - 12:30

Aliments qui diminue les odeurs...
-Salade, comme dirait Liliane dans Scènes de ménage, c'est le petit balai de l'intestin
-Concombre
-Aromates, herbes de Provence notamment le thym qui est un assainissant, persil et coriandre, menthe (variété nana +++) notamment en thé comme au bled
-Yaourts qui en plus diminuent les gaz, apporte une flore bactérienne indispensable et évite l'ingestion du lactose présent dans le lait non fermenté.
-Riz

Sinon comme d'autres l'ont dit, le charbon demeure le meilleur désodorisant qui adsorbe les gaz.
À préférer aux médicaments anti-météorisme qui contiennent de l'alverine et /ou siméticone dont l'usage à long terme n'a pas été validé...

L'imodium et notamment les formes lyophilisées d'action rapide à raison de 2 unités après une selle très liquide puis 1 unité à renouveler sans dépasser 6 unités par jour.
ATTENTION: ne jamais utiliser d'anti-diarrhéiques si fièvre avec suspicion d'infection digestive et ou inflammation concomitante.
Normalement dans les MICI cette prise doit être validée par le clinicien...

Éviter les édulcorants, ils sont laxatifs et notamment l'aspartam qui produit du méthanol lors de sa métabolisation qui est un toxique cancérigène connu...

La meilleure boisson pour se réhydrater est l'eau de Vichy St Yorre que l'on peut dégazer si les boissons pétillantes sont mal tolérées...
Éviter les eaux peu minéralisées qui vont augmenter le débit d'ileo.
Saler (avec modération) permet de limiter également la diarrhée.
En règle générale plus un liquide est hypo-osmolaire (c'est à dire que sa composition en minéraux notamment sodium et chlorures est faible par rapport au plasma sanguin), plus il sera laxatif... C'est le cas de la bière.

Par contre le vin rouge (avec modération) grâce aux tanins "resserre" les sels et apporte des polyphénols et vitamine E, anti-oxydants.

La règle c'est à chaque vidange de la poche on compense par un verre de boisson.
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanastomie.forumgratuit.org
Annette
Admin
Annette


Messages : 56
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 75

Astuces concernant votre colostomie Empty
MessageSujet: Re: Astuces concernant votre colostomie   Astuces concernant votre colostomie Icon_minitimeDim 1 Sep - 12:32

Prendre du poids en étant iléo est tout à fait possible.


1.Consommer des boissons et soupes hyperprotidocaloriques comme l'excellente gamme Fresubin ou Proten plus (version sans résidus) et Nestlé Clinutren.

2.Protifar, poudre de protéines (10g de protéines de haute qualité diététique) en shaker sucré est excellente pour la prise de masse maigre.
Il existe des versions sport de gainers qui ont le même but.

L'état nutritionnel est un must.
Il permet la bonne cicatrisation rapide et diminue les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes. Essentiel au système immunitaire il permet de consolider la lutte anti-tumorale naturelle ou les rémissions de longue durée des MICIs.

L'hydratation est également primordiale.
La perte de liquide peut entraîner une IRAF ou insuffisance rénale aiguë fonctionnelle cad liée à la déshydratation.
Le rein concentre les déchets à éliminer dans un minimum de liquide d'où des urines plus foncées (en dehors de toute autre causes) et une oligourie cad une diurèse très faible.
La stagnation d'urines va entraîner une augmentation du risque de cystite avec dez urines troubles, une miction douloureuse et une dysurie cad une envie non productive d'uriner. Le risque étant supérieur chez la femme en raison d'un urètre plus court, d'une contamination fécale ou d'une infection vaginale concomitante.

Boire en quantité (> 2L/j pour un iléo semble nécessaire) augmente les mictions et rince en quelque sorte le tractus urinaire en décrochant mes bactéries fixées sur l'épithélium.
Le jus de canneberge (cranberries) +/- des gélules d'extrait de cranberries est également utile en préventif et curatif des IU basses.

Enfin chez l'homme, la chirurgie rectale délicate peut entraîner des troubles genito urinaires qui favorisent la rétention ou au contraire les fuites urinaires qui par macération peuvent être source d'infections.
En ce domaine, une chirurgie à ventre ouvert ou laparo est préférable à la coelioscopie qui permet moins de marge de manoeuvre notamment l'impossibilité de procéder à une dissection en vue directe du rectum au plus près du mesentère. En effet la graisse péri rectale ou mesorectum est le siège des voies nerveuses genito urinaires.
La cicatrice vaut mieux qu'une incontinence urinaire et ou une impuissance...


Dernière édition par Annette le Dim 1 Sep - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanastomie.forumgratuit.org
Annette
Admin
Annette


Messages : 56
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 75

Astuces concernant votre colostomie Empty
MessageSujet: Re: Astuces concernant votre colostomie   Astuces concernant votre colostomie Icon_minitimeDim 1 Sep - 12:33

1.Rincer sa poche à l'eau froide permet de soulager des brûlures ou démangeaisons après les repas.

2 Avoir une bouteille d'eau compacte dans son sac pour rincer sa poche durant la journée est un bon moyen d'éviter le détérioration du support en peristomial.

3.Il ne faut cependant pas laisser l'eau trop longtemps car elle finirait pas par décoller le socle.

4.Perso j'introduis l'eau fraîche par le clamp de vidange et je masse pour bien rincer l'intérieur et je recommence si l'eau qui sort n'est pas suffisamment claire

5.L'eau froide permet également d'anesthésier temporairement la stomie ce qui réduit le débit.
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanastomie.forumgratuit.org
Annette
Admin
Annette


Messages : 56
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 75

Astuces concernant votre colostomie Empty
MessageSujet: Re: Astuces concernant votre colostomie   Astuces concernant votre colostomie Icon_minitimeLun 30 Sep - 13:19

Maousse ulcération superficielle péristomiale due à des fuites sous le support surtout cette nuit mais on a évité le drame habituel.
Par contre brûlures à la limite du supportable avec des sensations de décharges électrique

Mais c'est surtout l'occasion de donner des petits trucs...

1. Lavage abondant à la seringue eau de vichy dégazée qui continent une forte concentration de bicarbonates qui neutralisent l'acidité avec un soulagement immédiat des douleurs. Compresses imbibées maintenues en place quelques minutes.

2. Application après séchage soigneux de la zone, de la crème hydratante Coloplast Brava en couche fine (demande d'échantillon sur leur site, il m'ont envoyé un tube complet super sympa).
Attente de quelques minutes pour laisser agir et retrait du surplus à la compresse sèche (sinon ça foire pour la suite)

3. Joint de pâte en anneau (car non alcoolique et résistante)

4. Pose de la plaque de protection cutanée (Brava) après découpe de l'orifice en son centre

5. Rejointage

6. Application du socle

7. Renforts adhésifs (Comfeel plus transparents Coloplast)
Et clipsage de la poche en restant allongé et en assurant une bonne étanchéité en péristomial.

NB mise à part la crème tout est pris en charge par la sécu à 100%
La plaque de protection cutanée brava est géniale car le socle de stomie adhère parfaitement dessus. C'est une seconde peau qui suit les mouvements du corps et assure une cicatrisation et une protection de la peau parfaite. En plus c'est pris en charge à 100%...
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanastomie.forumgratuit.org
Czeslaw




Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2013

Astuces concernant votre colostomie Empty
MessageSujet: Re: Astuces concernant votre colostomie   Astuces concernant votre colostomie Icon_minitimeLun 14 Oct - 22:22

Petite astuce qui m'a été donnée par une amie sur un autre forum :
→ Pour les gens qui, comme moi, ne dorment que sur le ventre, positionner un oreiller ou un traversin du côté de la stomie (mais pas sur la stomie pour ne pas l'écraser), permet de dormir presque sur le ventre. On est un peu en biais mais ça permet de mieux dormir ;)

→ Pour le rinçage de la poche je suis content de vous lire, je pensais être le seul à faire ça.

→ Prendre une bonne douche TOUT(E) NU(E) !!! Mais vraiment tout(e) nu(e) !! Beaucoup de gens au début, n'osent pas retirer l'appareillage pour prendre une douche. On peut le faire sans aucun soucis !! Il faut juste éviter les gels douche agressifs au citron ou à la menthe par exemple. Mais le savon de Marseille c'est nickel. En plus on peut en profiter pour nettoyer les contours de la stomie tranquillement, sans stress... Ensuite, en sortant de la douche, une petite compresse sur la stomie le temps de s'essuyer. Pour ceux qui veulent poser le matos debout : Rinçage de la stomie à l'eau froide pour la freiner dans ses ardeurs, par dessus le lavabo au cas où... le temps de bien sécher la peau pour mettre le matériel. Petit coup de sèche-cheveux sur le support pour que la colle ramollisse et adhère mieux à la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuces concernant votre colostomie Empty
MessageSujet: Re: Astuces concernant votre colostomie   Astuces concernant votre colostomie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces concernant votre colostomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adresses pour votre Stomie ou autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos AnaStomies :: Trucs et astuces-
Sauter vers: