Nos AnaStomies

Forum pour Stomisés ou autres
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Soins de Stomies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Annette
Admin
avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 69

MessageSujet: Soins de Stomies   Mar 8 Oct - 18:25

Tout les soins apportés à votre Stomie

_________________
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
http://nosanastomie.forumgratuit.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Soins de Stomies   Mer 16 Oct - 22:57

Enfin je poste ce petit résumé sur le matériel utilisé pour les soins et l'appareillage d'iléostomie. Désolé pour les éventuelles fautes et/ou coquilles...
Par suite viendra un petit guide de soins et un topo sur les règles hygieno-diététiques...

ILEOSTOMIE: Le matériel

Ce petit résumé présente le matériel utilisé pour l'appareillage d'une iléostomie, les différentes options qui s'offrent au patient et les avantages/inconvénients inhérents.
Les bonnes pratiques d'utilisation seront détaillées dans un article consacré aux soins de stomie.

Il est primordial de choisir son matériel selon ses propres convenances en tenant compte des conseils et des recommandations de son stomathérapeute.
Le choix se fera sur des critères anatomiques et d'aisance d'usage.
Il vaut mieux parfois mettre légèrement en arrière plan le côté "esthétique" et privilégier un matériel sûr et performant qui assurera un confort et une qualité de vie optimales.
Les laboratoires (Coloplast, Convatec, Hollister, Braun...) proposent des solutions de qualité avec un souci croissant de prendre en compte les souhaits des patients tout en s'appuyant sur des études cliniques poussées.


1. L'appareillage d'iléostomie

Il existe deux grands types de système d'appareillage d'iléostomie:

* Le système "1 pièce":
Le socle ou support est lié à la poche de recueil des effluents et adhère à la peau via un système adhésif type "pansement hydrocolloïde".

Avantages: Ce système est perçu comme plus discret par les utilisateur.

Inconvénients: Un niveau de sûreté visiblement inférieur au système "2 pièces". Il faut également décoller le socle à chaque changement de poche ce qui peut fragiliser la peau et/ou perturber la cicatrisation d'éventuelles lésions.


* Le système "2 pièces":
Le socle est distinct du support. La poche s'adapte par couplage adhésif (moins sécurisant) ou par couplage mécanique de clip renforcé dans certaines gamme par un verrou de sécurité (Sensura Coloplast).

Avantages: Plus sécurisant au niveau de l'adhésion notamment pour les poches à couplage mécanique. Le support reste en place (maximum 72h) et il suffit de clipser une nouvelle poche quand nécessaire. Cela permet d'épargner la peau péristomiale et abdominale proche de la stomie et de laisser cicatriser de façon optimale les éventuelles lésions. Il est donc moins traumatisant.
La découpe du support est très facile et guidé par des graduations.

Inconvénients: Ils sont surtout liés à des considérations de discrétion, d'encombrement et d'esthétique.

Les socles ou support.
Ils sont constitue d'un mélange de gommes encapsulées qui absorbent l'humiditéavec un pouvoir de rétention important et d'une pellicule adhésive permettant à l'appareillage de coller à la peau. Le port est de 72h maximum, au delà le support est attaqué et dégradé par le chyme et n'assure plus son rôle.
Différents gammes de supports sont disponibles, renforcés pour les iléostomies, convexes en cas de stomie rétractée...

La poche de recueil
Elles est vidangeable (clamp) et muni d'un filtre charbon permettant de retenir les odeurs. Étanche elle permet la douche ou le bain après avoir pris soin de recouvrir le filtre d'une pastille autocollante.
Il existe des poches munies d'une vidange tubulaire en cas d'effluents très épais et avec de nombreux débris alimentaires.

L'appareillage de stomie est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.


2. Les "accessoires"

En cas d'iléostomie, le liquide plus ou moins pâteux s'écoulant de la stomie ou chyme iléal est très acide (chez un sujet non colectomisé les selles ne deviendront alcalines que dans l'angle colon ascendant-côlon transverse).
Si la muqueuse intestinale et donc stomiale est protégée par la sécrétion de mucus, la peau péristomiale est directement exposée et doit être protégée de la corrosion.

C'est le point capital des soins d'iléostomie et un soin tout particulier devra être apporté à la protection de la peau péristomiale avant toute application du socle qui ne suffit pas en lui même pour assurer une protection de la peau péristomiale immédiate.


*La pâte.
Elle se présente sous plusieurs formes.
En tube, elle est facile d'utilisation mais elle contient de l'alcool qui peut brûler sur une peau lésée et ne doit pas être utilisée directement dans cas.
En anneau ou en barrettes, elle doit être modelée et appliquer en plus ou moins fine épaisseur selon la protrusion de la stomie.
On peut combiner les différents types de pâtes par exemple sur une peau lésée, il est tout à fait possible de mettre de la pâte en tube sur une fine couche de pâte en anneau ou barrette. L'intérêt est d'éviter la brûlure due à l'alcool de la pâte en tube sur une peau irritée ou ulcérée. De plus les anneaux et la pâte en barrette sont plus résistante à l'acidité et permettent une protection durable de la peau péristomiale.
Taux de remboursement: 100%

*Les poudres
À base de pectine elles permettent d'absorber l'humidité de la peau péristomiale et de favoriser la cicatrisation de cette dernière en cas de lésion et s'appliquent avant la pâte.
Taux de remboursement: 100%

*Les plaques de protection cutanée
Proposées notamment par Coloplast, elles se présente sous forme d'un carré que l'on découpe en son centre à la taille de la stomie.
Elles permettent de protéger et traiter la peau. Elles constituent une excellent surface d'adhésion pour le socle qui se pose dessus et constituent une excellente solution en cas de problèmes dermatologiques en péristomiale et/ou de problèmes d'adhésion du socle à la peau.
Taux de remboursement: 100%

*Les "barrières"
Ce sont des crèmes, des sprays ou des lingettes qui permettent une protection supplémentaire de la peau. La crème a en plus une action hydratante qui permet de résoudre certains problèmes cutanés.
Non remboursées

*Les renforts adhésifs
Ils se placent en périphérie du support et permettent d'éviter le décollement prématuré de ce dernier.
Ils sont malheureusement à la charge de l'assuré. Il existe néanmoins des pansements hydrocolloïdes type Comfeel (Coloplast) qui peuvent être utilisés et sont remboursés à 100% s'ils sont prescrits par un médecin.

*La ceinture de stomie

Elle se fixe autour de la taille et s'accroche de part et d'autre du socle via un système d'oeillet. La traction exercée favorise la protrusion de la stomie c'est à dire sa sortie de la paroi abdominale ce qui facilite la sortie des effluents et évite les fuites sous le support.
Certaines références sont remboursées (Convatec).

*Lubrifiants/Désodorisants/Gélifiants

Les laboratoires proposent des solutions lubrifiantes et désodorisantes qui se versent dans la poche avant de la fixer ou après l'avoir vidée. Cela permet aux effluents et notamment aux débris alimentaires de ne pas stagner autour de la stomie ainsi que d'éviter les odeurs désagréables lors de la vidange ou de l'ouverture du clamp.

Les gélifiants se présentent sous forme de petits sachets solubles qui sont placés à convenance dans la poche. Au contact du chyme iléal ils vont former un gel épais. Cela peut s'avérer utile en cas de selles très liquides indépendamment de la prise d'antidiarrhéiques.
Cette option permet également de limiter les gaz et les bruits qu'ils occasionnent tout en ayant une action désodorisante qui rend la vidange plus confortable.

Utilisés pendant la nuit, ils améliorent le sommeil en régulant le débit de remplissage de la poche.
Non remboursé
Revenir en haut Aller en bas
 
Soins de Stomies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soins à domicile
» Les soins palliatifs
» soins paliatifs
» LA FIN DE LA VIE = SOINS PALLIATIFS ???...EUTHANASIE ? ? ?..
» Pétition pour un accès aux soins pour les agoraphobes sévères.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos AnaStomies :: Vos différentes Stomies :: Iléostomies :: Iléostomies-
Sauter vers: